Vous avez certainement entendu parler ou rencontré des chiens pour aveugles et des chiens pour handicapés. Les chiens visiteurs sont moins connus que ces derniers mais ils sont également investis d’une mission : ils rendent visite à des personnes âgées en maison de retraite et à des enfants en hôpitaux ou ailleurs. Ils viennent, accompagnés de leur maître, donner de leur affection, partager des moments de jeux et recevoir des caresses.
Un chien visiteur est avant tout un chien de famille, extrêmement sociable, adaptable, à l'aise avec les autres chiens, dans des environnements confinés ou inconnus. Il est amené à croiser des personnes qui peuvent sortir de "sa norme" et cela ne doit pas l'inquiéter. Un chien visiteur est un chien adulte mûr, parfaitement éduqué. Il faut l'habituer à être papouillé, parfois même avec des gestes désordonnés et brusques. Il doit aussi savoir patienter de longs moments sans s'exciter, et pouvoir se contrôler en toutes circonstances. Enfin, un bon chien visiteur est un chien joueur, capable d'établir le contact avec des personnes inconnues, et si possible de rapporter des balles ou des objets en tous genres.
Le chien visiteur a également un maître disponible, pouvant se libérer en pleine journée de semaine.
A l'origine, nos chiens visiteurs ont été formés par une éducatrice professionnelle dans le cadre du Grand Lyon. Environ une fois par an, nous organisons de nouvelles sessions de formation. Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir consulter la page "Condition pour devenir bénévole chien visiteur"
Vous pouvez également aller visiter ce site intéressant sur les chiens visiteurs.
Pour rappel, ce site vous conseille la formation de la Société Centrale Canine, mais cette formation n'est pas obligatoire pour être chien visiteur au Museau sur l'Asphalte, car nous faisons passer notre propre formation.