" Dans la guerre ", roman d’Alice Ferney
Editions Actes Sud
Comme l’indique le titre, le récit se déroule pendant la guerre, la guerre de 1914. Lorsque Jules doit quitter sa famille et sa ferme pour aller au front, tous pensaient que l’absence serait brève. Tous, sauf Prince, un magnifique chien, un colley, qui n’en peut plus d’attendre son maître. Il s’enfuit, traverse la France et rejoint son maître sur le champ de bataille. Les retrouvailles sont touchantes (j’ai pleuré, je l’avoue, et pas seulement lors de cet épisode) et Prince devient un chien de guerre. Et oui, les chiens ont été utilisés pendant la guerre. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Dans ce récit, Prince ne supporte pas d’être séparé de son maître et montre un dévouement sans borne.
C’est beau, mais qu’est-ce j’ai pleuré !
Véronique
" Red dog " de Louis de Bernières
Edited by Alfred A. Knopf Canada
Traduction française : « le Rouquin », aux éditions Mercure de France
Malgré son nom qui sonne français, Louis de Bernières est un romancier britannique. En se rendant à un festival de littérature en Australie, Louis de Bernières découvre à l’entrée d’une petite ville minière, la statue en bronze d’un chien. Piqué par la curiosité, il enquête sur ce chien qui a réellement existé (né en 1971 et mort en 1979) et a le privilège d’avoir sa statue. De son enquête il tire des chroniques pleines d’un humour bien britannique sur les aventures et les mésaventures quotidiennes de ce chien qui choisit ses maitres et ses maisons. Ce chien est de race Kelpie, un chien de berger australien, très attachant.
Véronique
"La Chute de cheval" de Jérôme Garcin
Folio
Jérôme Garcin nous raconte sa passion pour le cheval dont était épris son père et qui a coûté la vie à ce dernier. Il nous raconte aussi ses rencontres avec son ami Bartabas et quelques autres personnages.
Pour Jérôme Garcin l’équitation n’est pas une activité ni un loisir, mais un art qui sous entend le respect du cheval, la communion avec l’animal et une grand admiration pour lui. C’est avec une belle écriture classique qu’il nous fait découvrir mille aspects de la vie du cheval à travers la peinture, le spectacle vivant, la littérature…
Le récit est assez court, riche et émouvant. J’ai toujours admiré les chevaux même s’ils me font un peu peur, mais après avoir lu ce livre je les admire encore plus.
Véronique
"Le Poids du papillon", roman d’Erri De Luca
Editions Gallimard
Traduit de l’italien par Danièle Valin
Ce roman très court m’a laissé une impression de poésie et de grande douceur, malgré l’affrontement qui s’y déroule. Il s’agit en effet d’un affrontement entre un chamois et un vieux braconnier, dans les Alpes italiennes. L’animal d’un côté, le braconnier de l’autre. Tout est écrit dans une langue magnifique. Ce roman est une belle introduction à tous les autres textes d’Erri de Lucas qui est un conteur extraordinaire Ce fut pout moi une découverte.
Si vous pouvez lire l’italien , alors plongez dedans.
Véronique
"Niki, l’histoire d’un chien", roman de Tobor Déry
Editions Circé – poche
Traduit du hongrois par Ladislav Gara
L’histoire se passe en 1948 à Budapest, en Hongrie. Une petite chienne fox terrier finit par s’installer chez les Ancsa, un couple ordinaire qui vit une vie tranquille. Grace à sa joie de vivre, Niki brise le carcan d’indifférence derrière lequel les Ancsa voudraient se réfugier après la mort de leur fils unique à la guerre. Puis ils se laissent séduire et donnent libre cours à leurs sentiments. Niki devient alors leur rayon de soleil.
Malheureusement cela ne dure pas. Une terrible situation s’installe en Hongrie. En août 1955, l’ingénieur, monsieur Ancsa est arrêté. Plus tard, madame Ancsa, restée seule avec Niki, perd son emploi. Niki ne comprend pas ce qui se passe mais ressent le désarroi de sa maîtresse.
L’histoire de Niki révèle, de façon indirecte et subtile, une mainmise totalitaire sur le pays. Cependant aucun propos du roman ne permet à la censure d’interdire sa publication en 1955.
En 1956, Tibor Déry, l’un des porte-parole majeurs de la Révolution de l’automne, est arrêté et emprisonné pendant quatre ans.
Véronique
"Mélodie: Chronique d'une passion", roman d'Akira Mizubayashi
Edition Gallimard
Akira Mizubayashi raconte son quotidien à Tokyo avec Mélodie, sa chienne Golden retriever. Parallèlement aux moments d’intense bonheur et de complicité vécus avec sa chienne, l’auteur nous livre quelques réflexions sur la fidélité sans condition, la capacité d’attente, la joie des retrouvailles avec le maître, l’absence de jugement sur l’aspect d’autrui qui font de cet être « non-humain », un être d’exception.
L’auteur est professeur de français à Tokyo, passionné par la langue de Molière et écrit « Mélodie » en français.
Véronique